contactez-nous
Merci, votre message a bien été envoyé.

*Champs obligatoire

Offshore équitable : la philosophie de Bocasay

31/05/2016

Installé à Madagascar et à Paris, Bocasay est devenu un spécialiste de l’offshore équitable. Retour sur un concept encore peu connu du grand public.

L’offshore n’a pas toujours bonne presse. Cependant, l’offshore équitable est à mille lieues de tout ça. « Pour nos clients, c’est l’assurance de pouvoir externaliser leur production de manière efficace et de travailler avec des personnes stables et motivées qui évoluent dans un cadre agréable », assure Mathieu Bernard, Directeur Associé chez Bocasay. Autrement dit, il ne peut y avoir d’offshore équitable, sans épanouissement social.

La notion d’équitable est également liée à la création de valeurs sur l’ensemble des pays concernés. « Tous les acteurs doivent pouvoir s’y retrouver, que ce soit en terme de qualité et de prix », rappelle Romain Juillet, également Associé chez Bocasay. « L’objectif de l’offshore équitable reste avant tout le développement des activités à long terme et la création d’emplois en France, à Madagascar et des postes d’expatriés français », ajoute Romain Juillet.

De plus en plus difficile de recruter des développeurs

Une externalisation qui permet également de renforcer assez facilement ses équipes. « Aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter de bons développeurs et, surtout, à les garder », souligne Romain Juillet. Avec une solution d’offshore équitable, une entreprise peut, non seulement soutenir les délais demandés, mais également « intervenir sur des projets, dont elle ne maîtrise pas forcément la technologie », ajoute l’associé chez Bocasay.

Bien sûr, travailler en offshore n’est pas toujours simple. Le décalage horaire ralentit les prises de décision. Mais pas quand on travaille à Madagascar. Le décalage avec la France est d’1 heure l’été et de 2 heures l’hiver. Et puis, tout le monde parle français. Un avantage non négligeable. « Notre équipe technique (chefs de projet technique et développeurs) réside à Madagascar. Quelques expatriés français sont également présents sur place », souligne Mathieu Bernard.

L’offshore équitable n’a que des avantages

Ce qui permet à la société de faire preuve d’une grande souplesse. « Nous construisons des projets mixtes en fonction des capacités techniques du client », détaille Mathieu Bernard. En clair, « si le client n’a pas de connaissance technique, il a pour interlocuteur unique un chef de projet fonctionnel français présent à Paris. En revanche, s’il possède déjà une équipe technique, il peut manager directement notre équipe technique malgache », explique-t-il.

Autrement dit, pas de mauvaise surprise. Implanté depuis plus de 3 ans à Madagascar, Bocasay est reconnu dans la gestion d’équipes techniques offshore. « Nous avons la réputation d’être stables et dynamiques. Ce qui nous permet de retenir les profils compétents, tout en offrant une gestion simplifiée à un coût très compétitif », analyse l’entrepreneur. Plus que jamais l’offshore équitable ne présente que des avantages.


logo
Nous vous accompagnons dans l’externalisation de vos développements web.

En mode projet

ou

En mode régie

Bocasay c’est aujourd’hui une équipe de plus de 50 passionnés entre la France et Madagascar. Nous partageons tous l’ambition de devenir un des leaders du développement web francophone dans l’océan indien.