contactez-nous
Merci, votre message a bien été envoyé.

*Champs obligatoires

La conception et le développement de vos logiciels informatiques

L’informatique joue désormais un rôle stratégique dans le développement et la compétitivité d’une entreprise. Pourtant, chaque entreprise a des besoins spécifiques et des processus de production différents, d’où la nécessité de recourir aux services d’un prestataire de services informatiques pour la conception de logiciels informatiques personnalisés dit sur-mesure.

 

Qu’est-ce que la conception de logiciel informatique ? Quel est son objectif ?

Conception de logiciel informatique : un processus transverse

La conception de logiciel informatique consiste en un ensemble de processus incluant une étude des besoins, la conception proprement dite, la mise au point, la maintenance et l’optimisation. Ces divers processus sont réalisés à l’aide d’un ou plusieurs langages informatiques spécifiques, notamment les langages de programmation comme PHP, J2EE, JavaScript, C++, .NET, WinDev, etc. D’une manière générale, chaque langage informatique est constitué d’un ensemble d’instructions qui correspondent chacune à une action du processeur.

Développement de logiciel : assurer la convergence des langages

Il existe une multitude de langages de programmation, qui diffèrent selon les actions souhaitées ou objectifs à atteindre : calcul, gestion, programmation système, enseignement, calcul mathématique, intelligence artificielle, etc. Ainsi, des langages spécifiques sont utilisés pour concevoir des logiciels professionnels : logiciel de gestion de production, logiciel de comptabilité, logiciel pour la gestion des stocks, parmi tant d’autres. La conception de logiciel informatique permet aux entreprises de disposer de diverses applications permettant d’automatiser l’exécution de différentes tâches liées aux processus de production.

 

A qui s’adresse la conception de logiciel informatique ?

Lorsque vous avez un besoin informatique, vous cherchez les logiciels qui pourraient vous convenir. Mais ces logiciels sont standardisés pour convenir au plus grand nombre, ils ne pourront donc peut-être pas forcément répondre parfaitement à votre besoin. La conception de logiciel informatique est donc proposée aux entreprises souhaitant disposer d’un logiciel sur-mesure pour mieux gérer leurs activités.

 

Bocasay, la maîtrise d’un large panel d’applications logicielles

La polyvalence de nos talents à votre service

Bocasay peut concevoir tout type d’application logicielle, ce qui est important c’est la maîtrise des étapes et l’organisation de l’équipe. En fonction de vos objectifs, nous pourrons vous conseiller sur la bonne méthode de travail, les outils à utiliser pour travailler dans de bonnes conditions, la technologie la plus pertinente, et les bons profils à mettre sur le projet (développeur, testeur, chef de projet, etc.).

Une préférence de framework pour le développement : Symfony

Bocasay a choisi le framework de développement Symfony, basé sur PHP, pour tous ses projets au forfait concernant la conception de logiciels pour ses clients. Nous avons également mis en place de nombreuses équipes dédiées pour nos clients sur différentes technologies : .NET, Windev, Delphi, Javascript, J2EE, Symfony, etc. Quelques exemples de réalisation :

Application d’analyse et de contrôle des fichiers comptables FEC pour BBA

Avec la mise en place d’une nouvelle norme comptable, imposant un certain nombre de contrôle, l’Association Technique d’Harmonisation (ATH) a souhaité développer un outil d’analyse automatique pour vérifier la conformité et la qualité des données présentes dans les fichiers FEC. Nous avons donc choisi la technologie Symfony pour concevoir et développer la plateforme web ATHDATA.net. L’outil propose aux experts-comptables différents packs de tests. Une fois commandé, cela permet à l’utilisateur de tester son fichier et d’obtenir un rapport détaillé présentant notamment les erreurs comptables dans le respect des normes en vigueur.

Conception et développement d’un logiciel pour Essilor – Ge Communication

A la demande de GE Communication, agence Print pour le compte de Essilor, nous avons conçu un logiciel en ligne de type Web-to-Print. Ce nouvel outil, développé avec le framework Symfony, permet aux opticiens partenaires Essilor de personnaliser et de commander leurs campagnes marketing depuis leur navigateur web. Le logiciel permet de centraliser les transactions pour l’ensemble des acteurs en charge des commandes marketing des opticiens Essilor. Il est connecté avec le système d’information d’Essilor, Médiapost et les prestataires Print de Ge communication. Avec plus de 1000 jours de développement, le logiciel Web-to-print développé par Bocasay est actuellement utilisé par plus de 13 000 opticiens en France. Une ouverture au niveau monde est également prévue dans les mois qui viennent.

 

Pourquoi concevoir un logiciel informatique sur mesure ?

Sur internet ou chez votre prestataire informatique, vous pouvez avoir accès à des logiciels informatiques professionnels déjà fonctionnels et prêts à l’emploi. Néanmoins, force est de constater que ces logiciels et autres applications ne conviennent pas toujours aux besoins spécifiques d’une entreprise. Et ce n’est pas étonnant, puisque ces logiciels sont conçus pour un public large et ne tiennent pas compte des spécificités de chaque entreprise ou professionnel. La conception d’un logiciel informatique par un prestataire spécialisé garantit la mise à disposition d’un logiciel sur-mesure, conçu pour les besoins spécifiques d’une entité, et pouvant être amélioré suivant l’évolution des activités de cette dernière.

 

Nos conseils pour bien préparer la conception de votre logiciel informatique

Si vous êtes un professionnel ou représentez une société, et que vous projetez de concevoir un logiciel informatique pour une meilleure gestion de vos activités ou de celles de votre entreprise, voici ce que vous devez faire avant même de consulter un prestataire de services informatiques :

  • Identifier le type de solution souhaité : logiciel professionnel personnalisé, mise à niveau d’un logiciel informatique existant, intégration de nouvelles fonctionnalités dans un logiciel préexistant, sécurisation, etc.
  • Utilisation espérée : gestion de production, gestion de ressources humaines, gestion de ventes, conception de cours, gestion de clientèle, etc.
  • Plateformes choisies : mobiles, tablettes, ordinateurs de bureau, etc.

Si vous ne savez pas par où démarrer votre projet de conception de logiciel informatique sur-mesure, contactez-nous et pitchez-nous votre projet. Nous saurons vous accompagner sur les prochaines étapes à mettre en place.