Les 5 meilleures tendances en matière de e-santé pour 2022

Article

Quels sont les derniers développements concernant les soins de santé numériques ?

Qu’est-ce que l’e-santé ?

L’e-santé est un mot à la mode utilisé pour décrire l’utilisation des dernières technologies numériques afin de fournir des solutions de santé intelligentes qui peuvent transformer et optimiser les pratiques médicales traditionnelles. Nous avons déjà écrit sur ce sujet.

Le Cloud, le Big Data, l’intelligence artificielle (IA) ainsi que l’Internet des objets médicaux (IoMT) ont tous contribué à créer des méthodes de traitement de plus en plus efficaces.

Les solutions de santé digitales permettent d’obtenir des informations en temps réel sur les antécédents des patients, d’identifier les risques pour la santé en avance et, en fin de compte, d’établir un système de santé plus accessible et plus convivial pour tous.

La pandémie de la Covid-19 a placé l’innovation numérique comme une priorité dans notre quotidien. Cela peut offrir des alternatives médicales intéressantes grâce à des nouvelles solutions numériques concernant notre santé dans le futur.

Alors que le secteur de la santé numérique continue de prospérer en 2022, jetons un coup d’œil aux 5 principales tendances en matière de e-santé à surveiller l’année prochaine. 

Experts dans le développement logiciel agile depuis 2013, nous accompagnons les entreprises et éditeurs de logiciels.

Le Big Data

Dans un environnement de soins de santé, le Big Data a accès :

  • aux dossiers des patients,
  • aux rapports de performance des hôpitaux,
  • aux résultats d’examens médicaux,
  • ainsi qu’à toutes autres données provenant d’appareils interconnectés.

Les données sur les patients générées par les logiciels de santé en ligne fournissent d’importantes informations aux entreprises.

Cela permet aussi aux professionnels de la santé d’utiliser des outils d’analyse de données médicales afin de réduire les coûts d’exploitation des installations et d’identifier les domaines d’investissement plus rapidement et plus facilement que jamais.

Les cliniciens peuvent donc détecter les symptômes précoces des patients, et aussi prédire et gérer les épidémies par exemple. Ils peuvent également optimiser la qualité et l’efficacité des pratiques et des établissements de soins de santé.

Alors que la pandémie a accéléré l’innovation et la transformation numérique de l’économie mondiale, le Big Data est en mesure de révolutionner radicalement le secteur médical.    

Prouvant encore une fois que les données sont de plus en plus cruciales, l’Espace européen des données de santé (EHDS) fonctionne comme une plate-forme d’échange de données médicales entre les pays de l’UE, renforçant ainsi la recherche et les nouvelles politiques de santé.

Les soins de santé à distance

Boom des consultations en ligne
Boom des consultations en ligne

Grâce à l’utilisation de capteurs mobiles, les cabinets de soins à distance peuvent suivre les patients en temps réel et peuvent aussi réaliser de contrôles préventifs sans aller à l’hôpital. 

L’un des principaux avantages est la possibilité d’avoir accès à une gamme d’options de télésanté ou de soins à distance.

Cela peut être bénéfique pour :

  • ceux qui vivent dans les zones rurales éloignées,
  • les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans des établissements médicaux,
  • ou celles qui n’ont pas facilement accès à des soins de santé hautement spécialisés.

Avec les mesures de confinement et les mesures de distanciation sociale imposées dans la plupart des pays, les équipes médicales ont maintenu l’accès aux soins en développant des modèles de télésanté et de soins virtuels de plus en plus performants.

À mesure que l’écosystème médical évolue avec la technologie, les services de soins spécialisés comme les services psychiatriques devraient passer de façon permanente à des nouveaux modèles principalement virtuels.

Même avant que la pandémie ne perturbe l’économie mondiale, la télésanté étaient considérée comme un secteur de l’industrie en pleine croissance qui devrait atteindre 400 milliards de dollars d’ici 2027.

L’Internet des objets médicaux (IoMT)

L’Internet des objets médicaux est un terme désignant un large éventail d’applications de santé numériques connectés à des systèmes informatiques dans le monde entier.

Les dispositifs médicaux IoMT utilisent le Wi-Fi pour se connecter aux plateformes comme le cloud et aux bases de données qui peuvent stocker et analyser les informations médicales en temps réel.

Les exemples de l’IoMT peuvent aller des soins à distance pour aider à la surveillance des maladies chroniques jusqu’au suivi des médicaments ou des admissions à l’hôpital. 

Permettant aux patients de communiquer avec des professionnels de la santé depuis leur domicile, et afin d’éviter les déplacements inutiles, les pratiques de télémédecine sont entièrement basées sur la technologie de l’IoMT.

Une des futures priorités pour les prestataires de soins de santé sera de sécuriser les données privées des patients générées par l’IoMT. Cela sera possible par le biais de nouvelles politiques d’éthique et de systèmes de cybersécurité plus performants.

Comme la plupart des appareils mobiles grand public peut désormais utiliser des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) afin d’avoir accès au partage de données, les applications potentielles de l’IoMT se développent plus rapidement que jamais.

Entreprise informatique développement, Bocasay dispose de plusieurs centres de développement répartis dans le monde entier : en Asie à Hô-Chi-Minh Ville, dans l’Océan Indien à Madagascar et l’Ile Maurice et aussi en France et en Belgique à Paris et Bruxelles.

La thérapie digitale

Un autre nom pour les applications logicielles médicales est Digital Therapeutics. Elle est similaire aux applications de bien-être personnel, mais plus axée sur la livraison de résultats cliniques.

Ces applications sont différentes des autres applications de bien-être car elles sont développées par des tests scientifiques avancés avant d’être approuvées par des organisations certifiées.

Ces applications médicales ont été utilisées avec succès comme outils préventifs pour traiter les personnes à risque ou pour surveiller les patients atteints de maladies chroniques préexistantes.

Qu’elles soient utilisées indépendamment ou avec des médicaments, les applications de e-santé peuvent aider à prévenir, gérer et traiter différents diagnostics médicaux.

En fournissant des interventions thérapeutiques, les logiciels médicaux peuvent fournir des conseils de traitement et même traiter des conditions complexes comme le diabète.

Démontrant un potentiel futur, le marché mondial des logiciels thérapeutiques en ligne était évalué à 3,5 billions de dollars en 2020 et devrait atteindre une valeur de 23,5 billions de dollars d’ici 2030.   

L’Intelligence Artificielle (IA)

L’intelligence artificielle simule l’intelligence humaine à l’aide de systèmes informatiques. Elle est une technologie informatique qui a la possibilité de transformer complètement l’industrie traditionnelle des soins de santé.

Des technologies telles que l’analyse du langage sont utilisées pour traiter les problèmes d’humeur et de santé mentale en détectant les mots et les variations de l’intonation de la parole. 

Des algorithmes avancés alimentés par l’IA peuvent aider les professionnels de la santé à concevoir des médicaments intelligents, à développer un historique médical et à recommander des plans de traitement efficaces et personnalisés pour les patients.

L’industrie des soins de santé numériques peut utiliser des outils d’IA pour :

  • améliorer la précision des diagnostics,
  • réduire les coûts d’exploitation,
  • suivre automatiquement les calendriers de médicaments,
  • tout en sécurisant les données des patients.

Plus important encore, l’IA peut optimiser et normaliser la prise de décision clinique, en mesurant les résultats du traitement et en aidant les cliniciens à diagnostiquer les patients à l’aide des dernières données médicales.

Le potentiel de croissance futur de l’IA est infini et, selon un rapport de recherche de Global Market Insights Inc, le marché des soins de santé de l’IA devrait dépasser une valeur de 34,5 milliards de dollars d’ici 2027.

Avez-vous un projet concernant la e-santé ? Chez Bocasay, entreprise informatique développement, nos équipes de développeurs fournissent des solutions informatiques intelligentes qui responsabilisent les entreprises du monde entier. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous accompagner dans votre prochain projet.

Visitez le Blog - tech, méthodes et dernières actus.