Ballerina, le nouveau langage pour le développement de logiciels

Article

Ballerina fait partie des derniers nés qui permet de développer facilement de nouveaux logiciels, et on adore ça. A l’instar de Dark, nouveau langage, Ballerina ne fait pas encore beaucoup parler de lui, mais il est intéressant de garder un œil sur ce langage.

L’essence même de Ballerina est de faciliter la création d’applications distribuées et de middlewares.

Un middleware

Sachant qu’un middleware, qui est une couche intermédiaire, a pour objectif de faciliter la communication, les échanges de données entre plusieurs applications. C’est un facilitateur. C’est un système technique qui se positionne entre le système d’exploitation l’OS et la couche applicative autrement dit les applications. Son rôle est d’aider les logiciels et autres application a interagir ensemble.

Une application distribuée

Une application distribuée a pour objectif de construire une architecture logicielle qui va permettre d’exécuter un programme sur des ordinateurs distants.

Ballerina 1.0 est une plateforme open-source qui a pour rôle de simplifier le développement de logiciels et d’applications à l’époque du cloud.

Sa création a été largement inspirée par les technologies C++, C, Java et GO. Les développeurs qui programment avec Ballerina ont la capacité de concevoir et d’implémenter de façon simple des logiciels.

Le nom « Ballerina » correspond à un groupe d’éléments qui forment la plateforme Ballerina.

Les éléments clés de la plateforme Ballerina

  • jBallerina est une implémentation qui offre un compilateur générant des bytescodes,
  • Le service web « Ballerina Central » est dédié à la publication et au partage des modules sur internet,
  • Langlib est la bibliothèque de langues de Ballerina,
  • VSCode et IntelliJ IDEA sont des plugins qui donnent la capacité aux développeurs de coder du Ballerina en utilisant une syntaxe textuelle normale et graphique sous la forme de digrammes de séquence,
  • Enfin, la bibliothèque standard fournit les connecteurs pour les protocoles, les formats de données communs et les API. Ce groupe de modules gère les protocoles HTTP.

« N’oublions pas que la grande nouveauté avec Ballerina, c’est que ce langage a été créé dans le but de rendre l’intégration des services distribués dans les applications plus simples. »

Ballerina tient également sa spécificité dans sa représentation conceptuelle native par le biais de diagramme de séquence.

« Ce nouveau langage promet d’être le premier langage à prendre entièrement en considération que les nouvelles applications modernes impliquent la consommation et le développement d’API. »

Les développements des RestAPI, gRPC seront donc simplifiés. Ballerina crée des nœuds finaux, des services et protocoles réseau.

Pour développer des application natives, Ballerina fonctionne avec Kubernetes, Docker ou encore Istio Service Mesh.

Evoluant en tant que logiciel libre, il est sous licence Apache 2.0 et est disponible sur GitHub.

Restez connectés 😉 Ballerina a de beaux jours à venir devant lui.

Si vous recherchez des compétences techniques pointues ou encore des profils de développeurs manipulant les derniers langages, contactez-nous, nous disposons d’un vivier de développeurs conséquent dans nos centres de services offshore au Vietnam, à Maurice et à Madagascar. Vous pouvez commencer par consulter nos profils et vous faire une première idée des niveaux de compétences que nous proposons.

Visitez le Blog - tech, méthodes et dernières actus.