contactez-nous
Merci, votre message a bien été envoyé.

*Champs obligatoires

Ingénierie informatique : de la conception au développement de logiciel

Historiquement, seuls les professionnels du secteur comme les éditeurs de logiciel, les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII ou ESN) ou les agences web embauchaient des profils de cette formation. Avec le développement du digital ces dernières années, tous les secteurs sont aujourd’hui à la recherche de ces ingénieurs.

 

Qu’est-ce que l’ingénierie informatique ?

L’ingénierie informatique est un regroupement de compétences, aussi bien dans la conception et le développement de systèmes informatiques matériels et logiciels, que dans la compréhension de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

 

Nos meilleurs talents au service de votre projet de logiciel informatique

Un ingénieur en informatique possède une solide culture scientifique et informatique tout en étant polyvalent et rigoureux. De développeur à créateur de start-up, en passant par les systèmes embarqués, la recherche et développement, l’architecture logicielle, la direction informatique, etc. Il est capable d’exercer de nombreux métiers dans tous les secteurs. Faisons un focus sur les métiers d’ingénieurs proposés par Bocasay :

Développeur de logiciel informatique

Le métier consiste à effectuer la réalisation technique d’un site internet, d’une application web ou d’un logiciel. Sur la base de la description des fonctionnalités faite par le chef de projet, le développeur écrit la fonction demandée dans un langage informatique. Il doit donc proposer des choix techniques et respecter les bonnes pratiques de développement liées à son langage. Il doit également être capable de tester et de valider lui même les fonctionnalités réalisées. Le développeur doit sans cesse s’auto-former pour être à jour dans ses langages de développement, les méthodes, les normes et les outils de développement. Il est sous la responsabilité de son chef de projet technique et de son team leader.

Le lead développeur : chef d’orchestre de l’ingénierie informatique

C’est avant tout un excellent développeur ayant de très bonnes compétences techniques dans son langage informatique. Il doit avoir une vision globale du projet, de la solution et de ce qui est nécessaire à mettre en œuvre techniquement pour mener à bien les développements. Il doit être prêt à épauler et encadrer techniquement les développeurs avec lui sur le projet. Il doit être capable d’insuffler du dynamisme dans une équipe, donc de valoriser les réussites et d’accompagner les moments plus difficiles. Il est garant du respect des bonnes pratiques pour un code propre et lisible par tous. Il est sous la responsabilité d’un chef de projet technique.

Le chef de projet technique (CTO), à la croisée des talents

Il apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles du projet. Après avoir fait les spécifications techniques, il s’occupe de répartir les tâches de développement auprès de son équipe de développeurs. Il gère le planning et s’assure que la solution livrée corresponde bien aux fonctionnalités demandées. Il doit maîtriser les outils et les méthodes de gestion de projet, tout en ayant de solides connaissances techniques dans son langage et dans les bonnes pratiques de développement. Plus généralement, il est le référent technique du projet. C’est lui qui assurera les mises en production, qui recrutera ses équipiers et qui les fera monter en compétence. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel.

Chef de projet fonctionnel : le maître d’ouvrage de votre projet

Interlocuteur principal du donneur d’ordre, il a pour mission de transformer le besoin client en fonctionnalités pour permettre à l’équipe technique de réaliser le site ou l’application demandée. Il est responsable de la réalisation des prestations conformément aux engagements pris vis à vis du client, de la qualité des livrables ainsi que du respect du délai et des coûts du projet. Le métier de chef de projet fonctionnel est essentiel pour garantir la réussite d’un projet de développement informatique.

 

Des experts en ingénierie informatique à l’international

Le développement de logiciel informatique à échelle internationale

La SSII Bocasay est un prestataire de services français proposant du développement informatique offshore francophone qualitatif à Madagascar. Nous embauchons uniquement des ingénieurs en informatique ayant déjà une bonne expérience dans un langage de développement. En dehors de l’aspect technique, nous validons également le savoir-être et l’adhésion sur le long terme au projet d’entreprise de Bocasay et des projets de nos clients.

Une conception de logiciel informatique collaborative

Pour chacune des technologies représentées, nous avons un expert-formateur, qui s’occupe de valider les nouveaux collaborateurs et de les monter en compétences si nécessaire sur certains aspects. Nous sommes aujourd’hui experts dans les technologies suivantes : PHP (WordPress, Drupal, Prestashop, Symfony), DotNet, Java, Javascript, Windev et tout ce qui touche au développement front-end.

Des collaborateurs au point sur les dernières techniques de développement

En dehors de l’aspect technique pur, nous assurons une formation interne intégrant la communication avec un client et la maîtrise des outils et méthodes de gestion de projets. Cela nous permet d’avoir un socle commun de base pour tous nos développeurs.

 

4 signes critères pour choisir son prestataire en ingénierie informatique

Votre ingénieur est spécialisé sur un langage informatique

Un bon ingénieur informatique a déjà une expertise reconnue sur son langage de prédilection.

Votre prestataire suit des process précis

Il doit aussi connaître les bonnes méthodes et techniques de travail pour être efficace et produire un code de qualité.

L’ingénieur informaticien sait driver une roadmap et une équipe

S’il maîtrise les aspects techniques et qu’il souhaite évoluer, un bon ingénieur informatique doit acquérir des compétences en management. Il doit être capable de gérer des projets techniques en s’assurant du bon déroulement. Il est important de bien savoir communiquer et transmettre les connaissances.

Savoir-être : sachez vous faire respecter !

Enfin, il est indispensable de valider certains aspects liés au savoir-être comme le fait d’être présent à l’heure le matin, de prendre ses responsabilités quand c’est nécessaire et de poser des questions quand on est bloqué, etc. Il est impératif d‘être curieux et de s’auto-former en permanence. Il faut apprendre de ses erreurs. L’idéal étant tout simplement d’être passionné par l’informatique. L’esprit d‘équipe est également très important : il faut savoir aider les autres et se faire aider pour avancer plus vite tous ensemble.

 

Pourquoi travailler avec des ingénieurs informaticiens à Madagascar ?

A partir du moment où nous sommes en capacité de proposer de bons profils techniques, avec les bons outils de travail et les bonnes méthodes, une infrastructure de qualité et un encadrement compétent, travailler avec un prestataire à Madagascar est aussi simple que de travailler avec un bon prestataire technique en France.

Une équipe internationale d’ingénieurs informaticiens, mais sans jetlag

Nous avons la chance d’avoir seulement 1 heure de décalage horaire (2h en hiver) entre Madagascar et la France. De plus, tous nos ingénieurs informatiques parlent français, ce qui facilite grandement les échanges. Enfin, nous sommes assez proches d’un point de vue culturel.

Un cadre juridique français pour tous vos projets

Egalement, le gros avantage de travailler avec Bocasay c’est que la société est française, nous contractualisons dans un cadre légal en France. Et nous avons des ingénieurs français à Madagascar, ce qui nous permet de vous accompagner dans la prise de confiance réciproque entre vos ingénieurs informatiques en France et les nôtres à Madagascar. Bien entendu, tous ces avantages sont accessibles à tout type de société (PME, ETI ou Grands Groupes) car nous pratiquons les prix de l’offshore. Envie d’en savoir plus sur Bocasay et nos ingénieurs informatiques ? N’hésitez pas à nous contacter.