contactez-nous
Merci, votre message a bien été envoyé.

*Champs obligatoires

Pourquoi mettre en place une méthode Agile SCRUM ?

La méthode Agile au cœur de la gestion de projet web

Qu’est-ce que la méthode SCRUM ou Agile ?

La méthode agile que l’on nomme « Scrum » est, aujourd’hui, la méthode de référence la plus adaptée aux projets agiles.

La méthode Scrum offre des avantages considérables pour les clients qui se lancent dans un projet de développement informatique.

Les ambitions générales du Scrum résident dans la valorisation de la qualité du produit, la valorisation des individus travaillant sur le projet et la valorisation de leurs interactions. Le projet informatique voit ses chances de réussite décuplées comparé à d’autres approches plus traditionnelles (Cycle en V par exemple).

 

Comment se déploie l’AGILE SCRUM ?

Principes de base de la méthodologie

L’agile Scrum tient en 3 préceptes :

  • la satisfaction client avant tout
  • la concentration les efforts sur les fonctionnalités à forte valeur ajoutée
  • un état d’esprit agile

Une méthode flexible et ajustable

Quand vous démarrez un projet informatique, lors de sa mise en route, il est courant que votre concept initial se transforme et se modifie tout au long de la vie du projet jusqu’à son terme. Au fur et à mesure que l’outil soit testé et éprouvé par le client, le projet change et évolue, ce qui est d’ailleurs très bénéfique au projet. Le challenge réside alors dans la capacité de l’équipe à pouvoir absorber et maintenir cette évolution sans que le projet ne dérape ou ne s’appauvrisse en qualité.

Un client ne peut pas être en capacité de tout prévoir en amont d’un projet. Les imprévus font partie intégrante de la vie d’un projet. La méthode agile laisse une place prépondérante aux changements, elle intègre de façon fluide et simple toutes les modifications et transformations arrivant sur un projet. 

SCRUM au cœur des projets BOCASAY

Nous mettons en place la méthode Scrum pour nos clients et nous les accompagnons avec les outils adéquats afin de les aider à adopter une culture agile. Etre agile, permet à nos clients de tendre, au sein de leur propre entité, vers une organisation plus flexible avec des coûts plus réduits. 

 

Cahier des charges trop rigide : soyez agile !

L’un des obstacles le plus répandu au succès d’un projet se niche dans la rigidité du cahier des charges. Sous une méthode plus classique et non agile, faire évoluer un cahier des charges durant les développements engendre indubitablement :

  • des dépassements de charges et de coûts
  • une perte sur la marge du client et du prestataire
  • un retard sur les deadlines 

Ces facteurs mettent le projet en difficulté. Travailler en suivant la méthode Scrum, c’est miser sur la communication orale entre les collaborateurs plutôt que de se cantonner aux écrits. Les écrits ont moins d’importance que les actions. Le Scrum intègre avec fluidité des changements durant les développements, des évolutions sans mettre en péril le projet. 

 

Notre ligne directrice : la satisfaction client

Le Scrum consiste à faire adhérer tous les collaborateurs à un mode de pensée agile qui est ancré et orienté sur la satisfaction client : focus et flexibilité. La satisfaction du client est l’objectif principal sur lequel il faut concentrer tous les efforts. 

Etre Agile ? Tous les intervenants du projet y trouvent un intérêt

Les gains récoltés répondent aux attentes de nos clients

  • des économies sur le coût global du projet« Une évolution intégrée tôt dans les développements coûte moins cher au client et au prestataire que si elle est implémentée à la fin du projet » explique notre Directeur de production Hery Rakotoarison
  • des collaborateurs plus impliqués
  • une réduction significative des bugs
  • une mise à jour continue des priorités 
  • centré sur la qualité du produit 
  • une visibilité continue du client sur son produit

 

Mettre en application le Scrum 

 

Le processus Scrum

Un processus itératif et incrémental

 

Il s’agit de mettre en place un ensemble de règles et de méthodes au sein de l’équipe projet. Le projet est découpé en petits blocs de fonctionnalités. Ces blocs sont par la suite priorisés conformément aux fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée pour le client.

Des livraisons sont effectuées très régulièrement, cela permet au client de tester continuellement son application, de la voir évoluer et d’y intégrer des changements. Cet ajustement constant nous permet de répondre avec précision au besoin du client.

Les modifications souhaitées sont basculées dans les prochaines périodes de développements appelées « sprint de développement« . Prenons un exemple : le projet est de mettre en place une plateforme centralisant les classements des écoles de commerce françaises. La fonctionnalité à plus forte valeur ajoutée « pourrait être », une fonctionnalité de recherche avancée qui va croiser plusieurs classements. Cette fonction sera donc développée en priorité. 

 

Le produit optimal répondant aux besoins des utilisateurs est réalisable avec la méthode Scrum.