contactez-nous
Merci, votre message a bien été envoyé.

*Champs obligatoires

Sous-traiter vos projets IT pour un meilleur ROI

Avec l’explosion du digital ces dernières années, toutes les sociétés ont aujourd’hui des projets de développement informatique. Cependant, il n’est pas toujours évident, lorsque ce n’est pas notre cœur de métier, de créer un pôle technique en interne. La question de la sous-traitance informatique devient alors d’actualité. 

 

 La vision de la sous-traitance informatique selon Bocasay

Un sous-traitant est différent d’un fournisseur classique, dans le sens où il va fabriquer, pour le compte de son client, un produit conçu par le demandeur. Dans le milieu informatique, il s’agit de développer un logiciel, un site ou une application web selon l’expression de besoin exprimée par le client. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

Vous recherchez un expert IT pour la livraison de votre projet

L’informatique n’est pas votre cœur de métier. Si vos projets informatiques sont stratégiques dans le développement de votre entreprise, nous vous conseillons fortement d’intégrer au minimum un directeur technique (CTO ou DSI) en interne. Il est indispensable, même si vous sous-traitez le projet, que vous puissiez avoir en interne la maîtrise technique de l’ensemble de vos projets. Si les projets sont secondaires, vous pouvez vous reposer à 100% sur votre prestataire.

Gérez vos pics d’activité dans le secteur informatique

Si vous êtes un professionnel du secteur, éditeur de logiciel, agence digitale ou une entreprise de services du numérique (ESN ou SSII), la sous-traitance vous permet de gérer les pics de charge, de pouvoir intervenir sur des technologies non maîtrisées en interne ou de renforcer vos équipes techniques car les recrutements sur les profils d’ingénieurs en informatique sont très difficiles en ce moment. Le fait de sous-traiter auprès d’un prestataire informatique offshore permet en plus de mieux gérer vos marges et d’obtenir des prix beaucoup plus attractifs. Sous réserve bien évidemment de trouver le bon partenaire capable de proposer des prestations qualitatives sur le long terme.

 

 Vers une sous-traitance informatique éthique et juste

Un rapport qualité-prix optimisé

Faire appel à des sous-traitants fait souvent l’objet d’une comparaison forte des prix des prestations proposées. Il faut être prudent et ne pas se contenter de sélectionner l’offre la moins cher. Il faut vérifier le sérieux de votre prestataire, son antériorité, son chiffre d’affaire, ses références, son nombre de collaborateurs, etc. 

La formation d’une équipe dédiée à votre projet

J’aimerai ensuite intégrer la notion de prix juste. En effet, sous-payer son prestataire c’est ne pas se donner les moyens de réussir. Et un projet informatique qui n’aboutit pas sera une catastrophe autant pour le demandeur, qui aura déjà payé des acomptes sans obtenir le produit attendu, que pour le prestataire qui paie ses salariés tous les mois tout en perdant de l’argent. Il est important de comprendre que pour travailler dans de bonnes conditions et pouvoir fournir un service de qualité, le sous-traitant informatique doit être en capacité de monter une équipe projet expérimentée réunissant toutes les compétences requises. 

Un engagement complet sur la réalisation de votre projet informatique

Le prix est relatif. Par exemple : avec un budget de 300 euros par jour à Paris, on peut s’offrir les services d’un développeur moyen sous-payé par son entreprise qui risque de ne pas être motivé. Alors qu’avec 150 euros par jour en offshore, on peut  de s’offrir les services d’un expert technique ayant les moyens d’être motivé par votre projet. Je parle bien évidemment de prix proposés par les entreprises structurées comme les SSII / ESN, les free-lances offrant une proposition tarifaire plus agressive, avec tous les risques que cela comporte.

Des tarifs justes et une pratique du métier en toute transparence

Chez Bocasay, nous avons fait le choix de proposer des prestations informatiques de qualité. Notre prix jour, même s’il est très inférieur aux tarifs pratiqués en France, reste supérieur à ce qui est généralement pratiqué par les petites entreprises locales de développement offshore. Cela nous permet d’offrir un cadre de travail et d’encadrement optimal pour l’ensemble de nos collaborateurs et d’assurer la réussite de vos projets informatiques. Un développeur épanoui est un développeur impliqué !

 

 Les gages de qualité Bocasay

Des délais respecté et une gestion de projet intégrée

Après avoir vu la notion de prix, nous allons aborder le respect des délais et la qualité des livrables de votre sous-traitant. Si vous avez fait appel à un prestataire sérieux et que vous payez le prix juste, votre sous-traitant informatique a normalement les moyens de respecter ses engagements initiaux. Il a mis en place une équipe technique expérimentée pour gérer votre projet avec les bons outils et la bonne méthode de travail. Encore faut-il que le demandeur soit en capacité d’exprimer précisément son besoin dès le départ et que cela ne change pas en cours de route. Dans les faits, tous les projets évoluent avec le temps, ce qui est logique. La notion de temps est très courte, on doit pouvoir adapter son projet à l’évolution de son marché.

Un fonctionnement au forfait, pour plus de flexibilité

Chez Bocasay, nous avons mis en place deux méthodes de facturation pour répondre aux projets de nos clients. Pour les petits projets de moins de 30 jours Homme, nous proposons des prestations au forfait. En effet, le périmètre de ces projets peut être bien défini dès le départ. Cela nous permet donc de prendre un engagement ferme en termes de prix et de délai.  Pour les gros projets, dont le cadre n’est pas parfaitement clair au départ, il est indispensable d’utiliser la méthode agile. Nous avons donc choisi de mettre à votre disposition une équipe dédiée plutôt que de chiffrer des fonctionnalités car ces dernières évolueront au cours du projet. 

 

 2 intérêts majeurs d’externaliser vos projets IT

Constituer une équipe dédiée permet de mettre en place la méthode agile. L’intérêt est double :

Une synergie client – équipe IT tout au long du projet

On annule le rapport de force client/prestataire en impliquant le client tout au long du projet. Il s’agit d’une seule équipe capable de proposer des livraisons techniques régulières que le client peut tester ou faire tester auprès de sa communauté.

La définition préalable d’un cahier des charges spécifique au projet

Vous n’entendez plus jamais : « ce n’était pas prévu, on ne fait pas ! ». Plus besoin de rédiger un cahier des charges de plusieurs dizaines voir centaines de pages, il suffit de se concentrer sur les fonctionnalités prévues sur les 15 prochains jours. Et niveau prix notre client s’y retrouve, car nous sommes en capacité de proposer des coûts jours très bas. Vous savez combien vous payez tous les mois sans aucune surprise. 

 

 Que disent nos clients de nous ?

Nos clients cherchent un partenaire sérieux, capable de les accompagner sur le long terme, avec une forte expertise technique et organisationnelle, tout en proposant des prix compétitifs. Avec 5 ans d’existence, plus de 50 développeurs expérimentés et plus d’une quinzaine d’équipes dédiées en production, Bocasay est aujourd’hui en mesure de vous proposer ces garanties. Témoignage de Pierre-Marie BOUTET, société CLASIS La société Clasis que je dirige développe des solutions de gestion de dons pour les associations (CRM). Depuis longtemps, nous cherchions un partenaire dans le développement de notre solution qui soit extrêmement compétent, peu couteux et qui réponde aux exigences éthiques de notre marché. Bocasay a su nous proposer une offre de service large et rassurante avec un coût extrêmement compétitif. Après avoir recruté pour nos besoins un premier développeur et devant le réel succès de la collaboration, nous sommes progressivement montés à 7 ressources temps plein. Ces équipes disposent de leur propre gestion de projet chez Bocasay et travaillent en lien direct avec nos clients et notre équipe de développement interne. Elles nous assurent la capacité de production dont nous avons besoin pour assurer notre croissance.  Parallèlement, Bocasay est venu renforcer notre offre en matière de projet web spécifique en nous permettant de répondre sur des sites Internet ou des projets ad hoc sous Symfony. Au-delà de la compétence des équipes de production, c’est la qualité de management qui fait la différence là où d’autres projets d’externalisation avaient échoué dans le passé. Nous sommes donc pleinement satisfaits de notre coopération avec Bocasay que nous souhaitons poursuivre et développer comme nous l’avons fait jusqu’à présent.