Qu’est-ce que la vélocité ? A quoi sert-elle vraiment ?

Article

La vélocité est-elle le premier indicateur qu’il faut regarder pour connaître la productivité d’une équipe de développement ? Comment se calcule la vélocité d’une équipe ?

Pour commencer faisons un petit rappel de la définition de la vélocité.

Définition de la vélocité au sein de la méthode Scrum

La vélocité correspond à la somme des points d’efforts des tickets ou « items » finalisés (qui sont dans la colonne « terminés ») en fin de sprint.

Chaque item a reçu une estimation en début de sprint. Prenons par exemple 4 items avec les estimations suivantes :

  • L’utilisateur s’authentifie au back office : 0,5
  • L’utilisateur s’inscrit au programme de formation : 4
  • L’utilisateur paye sa formation via Stripe : 3
  • L’utilisateur résilie son abonnement : 2

Si on fait le total de ces points d’efforts : 0,5 + 4 + 3 +2, la vélocité de l’équipe de développement en fin de sprint est de 8,5.

Point de vigilance : attention on ne prend en compte dans le calcul de la vélocité seulement les tickets qui sont « terminés » (work in progress) ou « done ». Si des items sont encore dans les colonnes « en cours » ou «à faire » on ne les prend pas en compte dans le calcul de vélocité de l’équipe.

Par conséquent, imaginons qu’en début de sprint l’équipe de développeurs avait annoncé une vélocité de 10. Il s’avère, selon notre exemple, qu’en fin de sprint, au final, cette équipe a une vélocité de 8,5 et non pas de 10. Car 8,5 correspond au travail que l’équipe a été capable de finaliser durant le sprint.

A quoi sert la vélocité ?

Vélocité = indicateur de productivité ? Non

Dans l’esprit commun, on pense souvent à tort que plus la vélocité de l’équipe est élevée plus cela signifie que l’équipe est meilleure et dispose d’une meilleure productivité. Ce qui n’est pas vrai, car ce type de constat n’a pas réellement de sens.

A tort encore une fois, on va utiliser les vélocités comme un KPI (indicateur de performance) important pour les équipes de développement.

La vélocité d’une équipe n’est pas figée. Elle évolue avec le temps. En effet la vélocité d’une équipe peut diminuer avec le temps car l’équipe :

  • a acquis de l’expérience,
  • a de meilleures connaissances sur l’historique du projet,
  • les membres de l’équipe se connaissent mieux,
  • etc.

Autre point qui a été constaté : quand un membre de l’équipe part ou bien qu’un nouveau membre intègre l’équipe, la vélocité de l’équipe va changer. Et ce n’est pas pour autant qu’elle est un indicateur d’une augmentation ou d’une baisse de productivité de l’équipe.

Vélocité = indicateur de prédicabilité ? Oui

Dans ce cas-là à quoi va servir la vélocité ? La vélocité sert à faire des prédictions. Elle est un référentiel de ce que l’équipe est capable de produire lors d’un sprint. Le Product Owner prend les vélocités moyennes des 3 derniers sprints de développement et pourra ainsi en sortir une vélocité moyenne. Cette vélocité moyenne lui sera utile pour prédire et faire des pronostics sur le temps que va mettre l’équipe de développement pour développer un nouvel outil web.

Chez Bocasay, nous réalisons vos projets web, mobiles et logiciels en utilisant la méthode Scrum. Contactez-nous pour en savoir plus.

Source : laminuteagile.com

Visitez le Blog - tech, méthodes et dernières actus.