contactez-nous
Merci, votre message a bien été envoyé.

*Champs obligatoires

Offshore : pourquoi externaliser son développement informatique ?

19/09/2016

Toutes les entreprises peuvent avoir besoin des services d’un expert en sous-traitance informatique offshore.

Le besoin initial est issu de la rareté et du coût des ressources informatiques en France. Dans ce contexte, réfléchir à intégrer un prestataire informatique offshore dans sa stratégie de développement devrait s’imposer. Même une entreprise experte sur le secteur (SSII – ESN – éditeurs de logiciels – etc.) peut aussi y avoir recours pour obtenir un nouveau souffle dans le développement de son activité.

Le prestataire choisi va pouvoir aider l’entreprise à répondre à ses enjeux sur des technologies non maîtrisées. Et si elle a du mal à recruter, l’externalisation permet de fournir une capacité technique immédiate pour renforcer ses équipes dans sa technologie : php, .Net, j2ee, javascript, windev, etc.

Difficulté de recrutement des bons profils de développeurs

Avec les progrès fulgurants de l’informatique, nous sommes dans une phase de pénurie de développeurs en France et dans le monde. Les entreprises peinent de plus en plus à recruter et à garder les développeurs compétents en interne. Les profils sont rares et les salaires élevés. Les développeurs sont démarchés tous les jours, certains n’osent même plus mettre à jour leur profil Linkedin de peur d’être harcelé. Le turn-over est la hantise des recruteurs car former et intégrer un développeur dans ses équipes coûte cher. Difficile dans ces conditions de recruter et maintenir une équipe complète en interne. 

Faire appel à un partenaire offshore permet d’équilibrer le risque RH dans sa stratégie de développement. Le prestataire s’occupe de monter et de gérer une équipe dédiée pour le compte de l’entreprise, ce qui assure une capacité de production informatique non négligeable dans des coûts raisonnables et maîtrisés.

Coût du recrutement des développeurs en France

Les salaires des développeurs en France sont maintenant plus élevés que ceux des ingénieurs (non développeurs) à expérience équivalente. Il est tout à fait commun, pour un bon développeur, de demander 45k en sortie d’école informatique en région parisienne. Et je parle de développeurs sans expérience professionnelle. Si on ajoute le coût du recrutement, de la gestion RH quotidienne (congés, maladies, etc.), du poste de travail et autres joyeuseté, le coût global d’un développeur en France est très important.

A titre d’exemple, faire appel à un développeur en France en régie coûte en général entre 350 et 750 euros par jour, selon les compétences et l’expérience. En passant par une SSII sérieuse et compétente à Madagascar , le Taux Journalier Moyen descend à 100/150€ par jour selon les profils recherchés pour une équipe de 3 personnes. « Il est donc possible de monter une équipe de 4 développeurs à Madagascar pour le coût d’un développeur en France ».

Pour un budget fixe, vaut-il mieux faire appel à un développeur en France sous-payé et donc non motivé ou moyennement compétent ? Ou alors payer un prix bas mais juste permettant de très bien rémunérer un développeur en offshore par rapport au niveau de vie du pays, vous permettant de vous offrir une rock star du développement hyper motivé et impliqué dans la réussite du projet de votre entreprise ?

Aider l’entreprise à structurer ses équipes et ses projets

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, externaliser tout ou partie de son développement informatique oblige l’entreprise a adopter une méthodologie de travail stricte. Avoir une entière satisfaction client à distance suppose d’avoir des processus de production extrêmement structurés. L’externalisation d’un projet informatique, que ce soit en France ou à l’étranger, aide l’entreprise à progresser dans son organisation interne. Toute société qui développe des projets informatiques, même en mode agile, a besoin de structurer son organisation et son équipe. C’est même une nécessité si l’on compte plus de 7-8 développeurs en interne ou si les équipes techniques sont réparties sur plusieurs sites.

Une méthodologie que Bocasay maîtrise à la perfection : « Nous avons développé une certaine connaissance de ce qui fonctionne en terme de méthodologies appliquées à la gestion d’équipe technique offshore à distance », confirme Romain Juillet. Outils de suivis de projet, outils de suivis de code sources, mis en place des process, méthode agile, etc. Bocasay fournit tous les outils et vous accompagne dans la réussite de votre projet de développement grâce à la sous-traitance informatique offshore.

Souplesse RH et respect des délais 

Bande-passante limitée, calendrier serré ou augmentation ponctuelle de l’activité, avoir recours à un partenaire offshore permet de mieux gérer les changements de charges. L’externalisation offshore apporte une certaine souplesse puisqu’il s’agit d’une prestation de service. Si demain le volume de projet diminue, il est plus simple de réduire la taille de l’équipe externalisée que de licencier en interne. En dehors de l’aspect financier, faire appel à un prestataire permet de trouver rapidement des ressources techniques qualifiées pour renforcer ses équipes internes. Ce qui, dans une période qui évolue aussi vite que la nôtre, est indispensable pour rester dans la course face à ses concurrents.

Avec plus de 50 développeurs à Madagascar sur de nombreuses technologies, Bocasay est en capacité de constituer et monter une équipe dédiée performante en moins de 3 mois pour vous accompagner dans le développement de votre capacité de production.

Conclusion : faut-il intégrer l’offshore informatique dans sa réflexion stratégique ? 

Aujourd’hui, la concurrence est internationale. Tous les secteurs peuvent voir arriver de nouvelles startup qui prennent rapidement des parts de marché. L’offshoring est donc une nécessité pour les entreprises souhaitant être compétitives.

A noter, avoir recours à un prestataire offshore n’impose pas d’externaliser l’ensemble des compétences techniques, au contraire ! Le client doit maitriser son environnement technique, il doit donc avoir en interne des compétences expertes capables de concevoir l’application web ou logicielle puisque c’est son coeur du métier. Il ne faut donc pas chercher à remplacer les équipes techniques en France mais leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs dans des coûts raisonnables. Les développeurs offshore viennent donc renforcer l’équipe technique en place chez le client pour assurer la production continue et la maintenance selon la stratégie de l’entreprise. 


logo
Nous vous accompagnons dans l’externalisation de vos développements web.

Forfait

ou

équipe dédiée

Bocasay c’est aujourd’hui une équipe de plus de 50 passionnés entre la France et Madagascar. Nous partageons tous l’ambition de devenir un des leaders du développement web francophone dans l’océan indien.