contactez-nous
Merci, votre message a bien été envoyé.

*Champs obligatoire

Offshore : pourquoi externaliser son développement informatique ?

19/09/2016

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les entreprises peuvent avoir besoin des services d’un expert en externalisation offshore. Les amatrices, comme les expertes.

Avec les progrès fulgurants de l’informatique, les entreprises peinent de plus en plus à recruter les compétences en interne. Profils rares, salaires élevés. Dans ce cas, l’externalisation s’impose. Le prestataire choisi va pouvoir aider l’entreprise à répondre à ses enjeux sur des technologies non maîtrisés. Et si elle a du mal à recruter, l’externalisation permet de fournir une capacité technique pour une période précise.

Aider l’entreprise à se structurer

Mais, une entreprise experte sur le secteur (SSII – ESN – éditeurs de logiciels – startups) peut aussi y avoir recours : bande-passante limitée, calendrier serré ou augmentation ponctuelle de l’activité. « Elle apporte aussi une certaine souplesse puisqu’il s’agit d’une prestation de service. Si demain le volume de projet diminue, il est plus simple de réduire la taille de l’équipe externalisée », indique Romain Juillet, Directeur Associé chez Bocasay.

Autre avantage, l’externalisation d’un projet informatique aide l’entreprise à progresser. « Toute société qui développe des projets informatiques, même en mode agile, à besoin de structurer son organisation et son équipe. C’est même une nécessité si l’on compte plus de 7-8 développeurs en interne ou si les équipes techniques sont réparties sur plusieurs sites », ajoute Romain Juillet. Ce qui arrive quand le prestataire travaille en offshore.

4 développeurs à Madagascar pour le coût d’1 en France

Un jeu qui en vaut la peine. Faire appel à un développeur français en régie coûte en général entre 350 et 750 euros par jour, selon les compétences et l’expérience. En passant par une équipe de développeurs confirmés installé à Madagascar, le Taux Jour Moyen descend à 100/150€, selon les profils recherchés pour une équipe de 3 personnes. « Il est donc possible de monter une équipe de 4 développeurs malgaches pour le coût d’un développeur en France ».

Une méthodologie que Bocasay maîtrise à la perfection. « Nous avons développé une certaine connaissance de ce qui fonctionne en terme de méthodologies appliquées à ces équipes », confirme Romain Juillet. Outils de suivis de projet, outils de suivis de code sources, mis en place des plannings autour de la réunion Scrum : Bocasay fournit tous les outils à une bonne réussite. La performance est au bout du chemin.


logo
Nous vous accompagnons dans l’externalisation de vos développements web.

En mode projet

ou

En mode régie

Bocasay c’est aujourd’hui une équipe de plus de 50 passionnés entre la France et Madagascar. Nous partageons tous l’ambition de devenir un des leaders du développement web francophone dans l’océan indien.