Qu’est-ce qu’un Proof Of Concept ?

Article

Vous avez une idée, vous pensez qu’elle est géniale et vous voulez l’exploiter. Vous allez donc créer un prototype, une première version, dans lequel vous avez fondé beaucoup d’espoir, et avez investi du temps et de l’argent. Mais est-ce que votre projet va aboutir ? Est-ce qu’il aura le succès que vous aviez imaginé ? Êtes-vous en train de faire fausse route ou avez-vous tiré de jackpot ?

Aucune idée allez-vous dire, et ce parce que vous n’avez pas encore la preuve que votre projet va fonctionner.

C’est là que le POC entre en jeu.

POC, c’est l’acronyme de Proof Of Concept, preuve de concept en français.

Mais qu’est-ce que c’est et quand avons-nous besoin d’un POC ?

C’est par définition, un outil précieux dans le cadre de l’innovation. Son emploi principal est de réduire le risque d’échec. Il permet de qualifier le potentiel d’une idée en utilisant un minimum de ressources. Cet outil ou cette stratégie, est utilisé aussi bien par les start-up que les plus grandes entreprises.

Il s’apparente à un mini projet, qui doit être court dans le temps pour permettre de valider la conception du projet ou non. Cette étape est indispensable dans l’innovation et la technologie. Elle permet de :

  • se positionner sur la situation,
  • de corriger certains aspects du projet en question,
  • et d’économiser du temps et de l’argent.

Et même si le POC prend tout de même un certain temps, c’est réellement un investissement pour le futur qui va vous permettre de concentrer votre temps et vos moyens à concrétiser de vraies opportunités de développement.

Vous recherchez une équipe de talent pour réaliser votre POC ? Faites-vous accompagner, à un coût raisonnable les équipes de Maltem Consulting Group.

Pourquoi utiliser un POC ?

Le POC vise à vérifier le potentiel d’un concept. Le concept c’est ce qui donne forme à une idée, bien avant de parler de produit, de recherche ou de développement. Le POC intervient en amont d’un projet d’innovation avant d’avoir commencé concrètement à investir le développement. L’idée est de vérifier si le projet a du potentiel, s’il existe un marché.

Voici un exemple simple :

Pensez à la création d’un restaurant. Pour pouvoir y parvenir, je dois déterminer à quoi mon restaurant va ressembler, quel type de cuisine je vais servir, pour qui… Je dois définir l’identité de mon projet.

Ensuite je vais devoir étudier la faisabilité de celui-ci :

  • Où je vais m’installer ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Est-ce que j’ai un public pour mon concept ?
  • À quel prix ?
  • À quelle heure (petit déjeuné, déjeuné, diner) ?
  • Etc.

Ce n’est qu’après cette étape, que je vais pouvoir comprendre si mon projet de restaurant a du potentiel.

Comment mettre en place un POC ?

Il faut être méthodique et organisé, le but du POC est de s’assurer que votre projet puisse se développer. Il vaut mieux éviter de dépenser tout son argent et son temps dans le développement d’un prototype avec de connaître sa preuve de concept.

Lancez votre POC avec Maltem & Bocasay !
Lancez votre POC avec Maltem & Bocasay !

Premièrement, vous devez définir votre projet et les résultats souhaités :

  • Que cherchez-vous à savoir pour valider votre projet ?
  • Pour qui est destiné ce projet ?
  • Est-ce que mon projet va répondre à un besoin ?
  • Où se place mon projet sur le marché ?

En effet, vous voulez que votre projet vous rapporte une certaine valeur par rapport à l’investissement que vous aller faire. Il faut donc que le retour soit supérieur à l’investissement.

Deuxièmement, faites simple. C’est l’idée du concept qu’il faut tester, vous n’êtes pas encore à l’étape du prototype !

Troisièmement, anticiper les contraintes pour la suite du projet, évitez de partir sur des hypothèses irréalistes ou sur une direction incompatible avec la stratégie de l’entreprise, autrement c’est une perte de temps, surtout si les résultats étaient pourtant positifs.

Chez Maltem Consulting Group et Bocasay, nous développons vos projets, nous vous accompagnons dans la mise en place de vos POC et dans les développements informatiques ultérieurs.

Et après ? POC, prototype, MVP ?

Si votre Proof of concept est concluant, alors c’est là que vous pouvez passer à l’étape du prototype et du MVP.

Le prototype

Le prototype est un premier exemplaire d’un produit ou d’un service. Il est l’une des phases de la recherche et de développement de la conception d’un produit ou d’un service, qui arrive après le POC. Son objectif est de valider les choix fait lors de la conception du prototype (design, matériaux, fonctionnalité, esthétique, efficacité …).  Ces informations seront très importantes à traiter pour corriger et améliorer le produit/service final.

D’autre part, si votre nouveau produit ou service est issu d’un concept déjà existant et qui a fait ses preuves, l’étape de POC peut être évitée pour directement se concentrer sur le prototype.

Lorsque votre prototype est validé, et que vous y avez apporté toutes les modifications nécessaires, vous pouvez passer à l’étape du MVP (minimal value product).

Le Minimal Value Product

Le Minimal Value Product (produit minimal viable en français) est le fait de mettre votre produit ou service à disposition d’un panel de consommateurs qui vont faire un retour sur ce dernier. Il s’agit ici de développer un produit avec des fonctionnalités minimales mais qui va permettre au client de valider qu’il correspond à ses attentes. Ces fonctionnalités minimales sont celles qui répondent déjà aux attentes principales du client, en quelque sorte l’utilisation première de votre produit/service.

Bien que ce dernier ne comportera pas toutes les fonctionnalités finales, vous pourrez ainsi le tester à plus grande échelle et connaître l’intérêt des acteurs principaux, qui ne sont autre que les consommateurs. Une fois que le produit/service est confronté au marché, vous pouvez l’améliorer et l’enrichir. C’est la dernière étape avant le produit/service fini.

Cette troisième étape de test possède des avantages indispensables : elle permet d’intégrer le client dans le processus de développement bien avant la livraison du produit final.

Pour en revenir au POC, il représente un outil et une étape primordiale dans la réalisation de votre projet. Il n’est pas judicieux de vouloir aller plus vite que la musique. Vous pouvez voir la création d’un projet comme un marathon et non une course. La préparation est ce qui vous permettra d’avoir une base solide pour aller le plus loin possible.

Visitez le Blog - tech, méthodes et dernières actus.

What is Proof Of Concept?

Updated IT News

You have an idea, you think it is great and you want to exploit it. So you are going to create a prototype, a first version, in which you have put a lot of hope, and have invested time and money. But will your project succeed? Will it be as successful as you had imagined? Are you on the wrong track or have you hit the jackpot?

No idea, you might say, because you still don’t have the proof that your project will work.

That’s where the PoC comes in.

PoC is the acronym for Proof Of Concept.

But what is it and when do we need a PoC?

It is by definition a valuable tool in the context of innovation. Its main use is to reduce the risk of failure. It allows to qualify the potential of an idea using a minimum of resources. This tool or strategy is used by start-ups as well as larger companies.

It is similar to a mini-project, which must be quick in order to validate the project design or not. This step is essential in innovation and technology. It enables the following:

  • to take a position on the situation
  • to correct certain aspects of the project in question
  • and to save time and money.

And even if the PoC takes some time, it is really an investment for the future that will allow you to focus your time and resources on real development opportunities.

Are you looking for a talented team to realize your PoC? Let Maltem Consulting Group’s teams accompany you at a reasonable cost.

Why use a PoC?

The PoC aims to verify the potential of a concept. The concept is what gives shape to an idea, well before talking about product, research or development. The PoC takes place upstream of an innovation project, before having started to concretely invest in development. The idea is to check if the project has potential, if there is a market.

Here’s a simple example:

Think about starting a restaurant. In order to do this, I need to determine what my restaurant is going to look like, what kind of food I’m going to serve, for whom… I need to define the identity of my project.

Then I will have to study its feasibility:

  • Where am I going to set up?
  • Who are my competitors?
  • Do I have an audience for my concept?
  • At what price?
  • At what time (breakfast, lunch, dinner)?
  • And so on.

It is only after this step that I will be able to understand if my restaurant project has potential.

How do you set-up a PoC?

You have to be methodical and organized, as the goal of the PoC is to ensure that your project can develop. It is better to avoid spending all your money and time in the development of a prototype before knowing its proof of concept.

Launch your POC project with Maltem and Bocasay
Launch your PoC project with Maltem and Bocasay

First, you need to define your project and desired outcomes:

  • What are you looking for to validate your project?
  • For whom is this project intended?
  • Will my project meet a need?
  • Where does my project fit in the market?

Indeed, you want your project to bring you a certain value compared to the investment you are going to make. So the return must be greater than the investment.

Second, keep it simple. It’s the idea of the concept that needs to be tested, you’re not at the prototype stage yet!

Thirdly, anticipate the constraints for the continuation of the project, avoid starting with unrealistic hypotheses, or a direction that is incompatible with the company’s strategy, otherwise it is a waste of time, especially if the results are positive.

At Maltem Consulting Group, we develop your projects and we accompany you in the implementation of your PoC and during the subsequent IT developments.

What next? PoC, prototype, MVP?

If your Proof of Concept is successful, then this is when you can move on to the prototype and MVP stage.

The prototype

The prototype is a first copy of a product or service. It is one of the phases of research and development of the design of a product or service, which comes after the PoC. Its objective is to validate the choices made during the design of the prototype (design, materials, functionality, aesthetics, efficiency …).  This information will be very important to correct and improve the final product/service.

On the other hand, if your new product or service is based on an already existing and proven concept, the PoC stage can be avoided to focus directly on the prototype.

When your prototype is validated, and you have made all the necessary modifications, you can move on to the MVP (minimal value product) stage.

The Minimal Value Product

The Minimal Value Product is the fact of putting your product or service at the disposal of a panel of consumers who will give feedback on it. The idea is to develop a product with minimal functionalities but which will allow the customer to validate that it corresponds to his expectations. These minimal functionalities are those that already meet the customer’s main expectations, in a way the primary use of your product/service.

Although the product/service will not have all the final functionalities, you will be able to test it on a larger scale and know the interest of the main actors, who are the consumers. Once the product/service has been tested in the market, you can improve and enhance it. This is the last step before the finished product/service.

This third stage of testing has indispensable advantages: it allows you to integrate the customer in the development process well before the final product is delivered.

Returning to the PoC, it represents a tool and an essential step in the realization of your project. It is not wise to try to go faster than the music. You can see the creation of a project as a marathon and not a race. The preparation is what will allow you to have a solid base to go as far as possible.

Visit our Website - related posts from same category